Hyam Yared

© Hyam Yared


Biographie

(English version)

Hyam Yared est une écrivaine libanaise née à Beyrouth, reconnue pour son apport à la littérature de langue française. Son premier recueil poétique, Reflets de lune (Dar An-Nahar, 2001), a reçu de nombreux éloges et a remporté la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie. Son second recueil, Blessures de l’eau (Dar An-Nahar ; 2004) a reçu de nombreuses distinctions et a ensuite été publié au Canada (Mémoire d’Encrier, 2015). Son recueil Esthétique de la prédation (Mémoire d’Encrier, 2013) a récemment été optionné pour être traduit en italien.

La palette littéraire de Hyam Yared s’étend au-delà de la poésie, avec également plusieurs remarquables romans : L’armoire des ombres (Sabine Wespieser, 2006 : une vision subversive capturant l’oppression sociale étouffant la liberté à travers une expérience quotidienne pleine d’étrangeté et de surréalisme), Sous la tonnelle (Wespieser, 2009, traduit en arabe par Dar el Adab en 2013 : la découverte de l’histoire complexe et mystérieuse d’une grand-mère, entrelacée avec les obsessions du personnage principal autour de la passion, du désir et de la violence), La malédiction (Les Équateurs, 2012 : “Metoo” avant son temps), Tout est halluciné (Fayard, 2016 : le défi de reconstruire une femme à partir de zéro et la mémoire d’un peuple déchiré qui cherche à retrouver son chemin), Nos longues années en tant que filles (Flammarion, 2020 : exploration de la déconstruction du genre à travers deux personnages : un personnage transgenre et un personnage pratiquant le BDSM), et Implosions (les Équateurs, 2021 : au milieu des séquelles des bombardements de Beyrouth, la narratrice se retrouve sous le bureau du thérapeute, incarnant la dévastation extérieure et l’effondrement de sa relation).

Son talent a également été reconnu dans le monde anglophone lorsque son travail a été présenté dans la collection Beirut Noir publiée par Akashic Books en 2015. Yared joue un rôle essentiel dans la promotion de la littérature et de la liberté intellectuelle, en tant que fondatrice et présidente du Centre libanais du PEN.

 


Informations bibliographiques

Romans :

Implosions (roman, langue française, 2021, droits aux éditions Les Equateurs)

Nos longues années en tant que filles (roman, langue française, 2020, droits aux éditions Flammarion)

Tout est halluciné (roman, langue française, 2016, droits aux éditions Fayard)

La malédiction (roman, langue française, 2012, droits aux éditions Les Equateurs)

Sous la tonnelle (roman, langue française, 2009, droits aux éditions Sabine Wespieser)

L’armoire des ombres (roman, langue française, 2006, droits aux éditions Sabine Wespieser)

 

Poésie :

Reflets de lune (Dar An-Nahar, 2001)

Blessures de l’eau (Dar An-Nahar, 2004, Mémoire d’Encrier, 2015)

Esthetique de la prédation (Mémoire d’Encrier, 2013)

 


Aller en haut