Ægitna: une petite forge des lettres

Bienvenue !


English Version: Here


L’Agence Littéraire Ægitna – prononcer [a-eʒitna] – a été lancée à Lyon en janvier 2023 à l’initiative de Raphaël Thierry, docteur en littératures comparées de l’Université de Lorraine (France) et de l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun), avec l’appui d’amis écrivains et éditeurs.

Ce projet dédié aux littératures du monde défend une édition et une traduction décentrées des oeuvres de Fiction et de Non-fiction des auteurs représentés par l’agence et des ouvrages confiés par les maisons d’édition partenaires et amies d’Ægitna.

Sénégal, Cameroun, France, Somalie, Italie, Haïti, Maroc, Nigéria, Royaume Uni, Zimbabwe, Togo, Bénin, Afrique du Sud, Mali, Guinée, Congo (Kinshasa), Côte d’Ivoire… sont autant de lieux d’origine des auteurs et des ouvrages confiés par les éditeurs et défendus par Ægitna, et qui lui font l’honneur de leur confiance.

Ægitna collabore notamment avec les légendaires éditions Présence Africaine, qui incarnent un symbole et un véritable phare pour les écrivains, les pensées et la littérature d’auteurs d’ascendance africaine, depuis 1949.

L’ambition d’Ægitna est de humblement contribuer à la diversification d’une cartographie internationale de la littérature et des savoirs, à travers lesquels une multitude d’horizons intellectuels, esthétiques et de lieux d’édition sont toujours plus justement représentés.

Ægitna porte son nom en hommage à l’imprimerie cannoise éponyme dont l’activité, l’engagement, autant que les valeurs politiques et intellectuelles des fondateurs participèrent à une importante ouverture du champ intellectuel et pédagogique durant le 20ème siècle. C’est sur ses presses qu’une des toutes premières anthologies des littératures camerounaises fut notamment publiée en 1961, mais aussi que Célestin et Elise Freinet imprimèrent et expérimentèrent nombre de leurs méthodes.

Ægitna est enfin une référence à ce lieu “incertain” qui échappe pourtant à l’oubli, celui d’une civilisation méditerranéenne, étrusque, dont le rayonnement passé rappelle que l’histoire est une transmission incessante, jamais perdue, et une perpétuelle reconnexion qui dépasse les géographies du présent. Il s’agit ici de prendre position avec confiance dans une histoire.

L’Agence Littéraire Ægitna est un projet collaboratif, légèrement iconoclaste, défendant un artisanat des lettres et qui évoluera dans ce sens étroit, en représentant une forge littéraire pour ce que la littérature et la production intellectuelle ont de plus beau, libre et sincère.

Le projet a pour enjeu de représenter un espace où les écrivaines, écrivains et maisons d’édition partenaires peuvent se sentir bien, chez eux, se définir comme ils le souhaitent à travers la littérature comme seul et unique lieu d’origine et de convergence. La priorité d’Ægitna est que leur talent et leurs droits soient défendus et respectés par des éditeurs exigeants, afin que leurs oeuvres circulent avec succès dans différentes langues et vers différents lectorats, sans autres limitations que celles des possibles qui sont toujours à repousser.

Ægitna est un projet ancré dans le concret de la chaîne du livre, mobile et à dimension humaine. Une forge des lettres bourrée d’optimisme, parce que la littérature et le savoir humain sont des espaces magnifiques et infinis.

Raphaël Thierry

Aller en haut