Raphaël Thierry


English Version: Here


Raphaël Thierry est un agent littéraire français et provençal avec des origines angevines qui porte fièrement sa fonction depuis 2019. Il a auparavant collaboré avec l’Agence Astier-Pécher, avant de lancer Ægitna à Lyon en janvier 2023.

Il est également docteur en littératures comparées, chercheur et enseignant spécialisé dans les littératures et les marchés du livre du continent africain, après un Master puis un doctorat réalisés entre la France et le Cameroun entre 2007 et 2013. Il a ensuite travaillé à l’université de Mannheim en Allemagne, où il a vécu pendant cinq années. Il enseigne aujourd’hui ses spécialités à l’Université Louis Lumière de Lyon, à l’Université Paris 13 et dans différentes Masterclass.

Depuis 2011, il développe et anime le portail EditAfrica, dédié à l’actualité, à la recherche et à l’analyse sur les marchés du livre en Afrique. Dans ce cadre, il a créé le podcast des EditAfrica Sessions en 2019, qui sera très bientôt relancé en lien avec les activités de l’Agence Ægitna : www.editafrica.com.

En parallèle, il réalise des missions de consultance auprès d’organisations internationales : Institut Français, Organisation Internationale de la Francophonie, Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

Une partie de ses travaux est disponible en accès libre sur son profil Academia ICI.

A travers son histoire familiale, Raphaël Thierry est aussi un défenseur de la pédagogie Freinet, qui est pour beaucoup dans la création et dans la démarche de l’Agence Littéraire Ægitna.

 

Aller en haut